mardi 30 septembre 2008

LE POILU DU LORRAIN














Les deux derniers jours de cette tournée des écoles nous ont fait visiter les communes de Sainte Marie, du Lorrain, de Marigot , de Saint Joseph et de Gros Morne. Je n'ai pu résister au plaisir de saluer le poilu du monument aux morts du Lorrain. Son attitude rimbaldienne et si peu guerrière me ravit chaque fois qu'il nous est donné de nous rencontrer. Nous avons fait le pélerinage sur les lieux d'enfance de Roger, et visiter la source "eau bouillie" au Morne Capot, à laquelle il venait avec son frère, puiser l'eau potable et la ramener à la maison. Lundi, Roger m'a fait profiter d'une bonne table "chez lélène", sur la route d'Ajoupa Bouillon, où le "court bouillon" de poisson était délicieux. Mardi, ce fut, plus humblement un boui boui chinois à Gros Morne. Quant à moi, je deviens chaque jour plus "papa nowel". Les enfants des maternelles me prennent tous pour le vieillard nordique et j'entends régulièrement sur les cours d'école :"Papa nowel ka vini".
Un poilu dont on sent qu'il est prêt à y aller






L'école de Baignoire


























Chez lélène










La source "eau bouillie"

Aucun commentaire: